Blancpain présente un nouveau Calendrier Chinois Traditionnel pour célébrer l'année du chien en 2018

Share

Blancpain présente en édition limitée une montre-bracelet dotée d’un calendrier chinois traditionnel afin de célébrer l'année lunaire du chien.

Le Calendrier Chinois Traditionnel de Blancpain se base sur des principes fondamentaux établis depuis des millénaires et profondément ancrés dans la tradition chinoise. Sur son cadran fascinant se côtoient l’heure, les minutes et le quantième grégorien avec les indications principales du calendrier chinois : heure-double traditionnelle, jour, mois avec indication des mois intercalaires, signe du zodiac, ainsi que les 5 éléments et les 10 troncs célestes. Les phases de lune, élément clé des calendriers complets de Blancpain, sont aussi présentées et jouent ici un rôle important vu le lien entre cycle lunaire et mois chinois traditionnels.

Contrairement au calendrier solaire grégorien qui utilise le jour solaire comme unité de base, le calendrier chinois traditionnel est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire un calendrier solaire dont l’unité de base est le cycle lunaire (29,53059 jours). Le compteur à midi indique les heures doubles en chiffres et en symboles (cycle de 24h), quant à celui placé à 3h, il affiche les éléments et les troncs célestes (cycle de 10 ans). À 9h sont indiqués le mois du calendrier chinois (cycle de 12 mois), son quantième (cycle de 30 jours) et l’indicateur des mois intercalaires, tandis qu’un guichet à midi laisse apparaitre le signe du zodiac de l’année en cours (cycle de 12 ans). Les phases de lune sont affichées à 6h. L’heure, les minutes et le quantième grégorien sont présentés au centre. 2018 étant l'année du chien selon le calendrier chinois lunaire, cet animal est mis à l'honneur dans un guichet à 12h.

Le nouveau calibre automatique 3638 qui anime cette montre est doté de 7 jours de réserve de marche. Le boitier en platine de 45 mm de diamètre est doté d’une couronne ornée d’un rubis cabochon et intègre 5 correcteurs sous cornes pour permettre le réglage des indications. Il renferme les caractéristiques classiques de la collection Villeret : sa forme en double pomme, un cadran en email grand feu, un tour d’heure constitué d’appliques en or et dont les indications sont décalquées avant la mise en feu, les aiguilles principales en forme de feuilles légèrement évidées et celle du quantième grégorien en acier bleui de forme serpentine. Cette montre limitée à 50 exemplaires est dotée d’une masse oscillante en or blanc, gravée d’un chien. Ce nouveau modèle est également disponible dans une version en or rouge non-limitée.