Villeret Métiers d'Art Binchōtan

Share

A travers sa collection de pièces Métiers d'Art, Blancpain innove en associant le savoir-faire de ses artisans à des techniques décoratives ancestrales rarement utilisées en horlogerie. Cette année, la Manufacture présente ses premiers cadrans en Binchōtan, un charbon de bois produit à partir du chêne Ubamegashi de la région de Kishu au Japon.

Originaire du Japon, le Binchōtan est un matériau de la famille des charbons issu de procédés traditionnels datant d'il y a plus de 400 ans. D'une qualité remarquable car extrêmement dense, il résulte de la combustion lente du bois d'Ubamegashi (chêne de Holm) dans un four en argile chauffé à des températures allant de 1000 à 1300 degrés. L'élévation brusque de température, suivie d'un refroidissement rapide, réduit l'écorce de l'arbre en cendres pour faire place à une surface lisse dont la dureté est comparable à celle de l'acier.

Les nouvelles pièces Villeret Métiers d'Art Binchōtan témoignent de la créativité de Blancpain et mettent à l'honneur son expertise horlogère. Ces modèles uniques sont proposés dans une boîte double pomme en or rouge de 42 mm qui abrite le calibre 13R3A. Visible à travers un fond saphir, celui-ci affiche une réserve de marche de 8 jours dont l'indicateur est situé sur le côté pont.