World Ocean Initiative 2018: Blancpain et The Economist renforcent leur coopération

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Dans la lignée de son engagement pour l'exploration et la préservation des océans, Blancpain soutient le World Ocean Summit depuis sa première édition en 2012. Le 5ème Sommet se tient du 7 au 9 mars 2018 à Riviera Maya au Mexique et marque le début d’une nouvelle étape dans la coopération entre la Manufacture horlogère et The Economist. En effet, cette conférence internationale de haut rang prend cette année une nouvelle ampleur avec le lancement de la World Ocean Initiative. En tant que partenaire fondateur, Blancpain est fière d’étendre sa contribution à ce projet qui rejoint ses valeurs fondamentales : vision à long terme, optimisme et innovation.

Organisé par The Economist, le World Ocean Summit s’est établi en 6 ans comme le forum multilatéral le plus influent pour la gouvernance globale des océans. Il réunit plus de 360 leaders issus de gouvernements, entreprises, organisations internationales, ONGs et universités dans le but de débattre et proposer des solutions pour un avenir équilibrant croissance et économie bleue durable. En 2018, le Sommet évolue sous la forme d'une World Ocean Initiative plus large et ambitieuse avec un agenda orienté sur des mesures accélérées et des résultats tangibles en faveur d'une gestion viable des océans.
 
C’est dans le cadre de cette nouvelle initiative que la Manufacture Blancpain – à qui l'on doit la première montre de plongée moderne – et The Economist ont mis en place le programme The Protectors. Ce dernier vise à soutenir 6 projets individuels qui contribuent de manière innovante et significative à l'objectif de répertorier 30% des eaux de la planète en zones marines protégées d’ici à 2030. Durant 24 mois, le public pourra découvrir le travail et les avancées réalisées par 6 personnalités au travers d'une série de courts-métrages, de panels de discussions et d'une campagne digitale interactive. Ce nouveau programme sera présenté lors de l'ouverture du World Ocean Summit dans le cadre du documentaire Ocean (saison 2)i produit par The Economist Films avec le soutien exclusif de Blancpain.
 
Compte tenu de son implication dans la protection des océansii, Blancpain se réjouit tout particulièrement du choix du Mexique comme pays hôte du Sommet. En effet, une expédition soutenue par la marque a encouragé la récente décision du gouvernement mexicain de créer la plus grande aire marine protégée d'Amérique du Nord, dans l'Archipel Revillagigedo. Avec une étendue de 148'000 km2, cette nouvelle réserve contribuera à la sauvegarde de centaines d'espèces qui peuplent ou migrent au travers de cet archipel composé de quatre îles volcaniques.

Une annonce en avant-première à Londres
 
Le 12 décembre dernier, Blancpain et son Président & CEO Marc A. Hayek recevaient quelques 230 convives au Musée d’Histoire Naturelle de Londres pour une soirée consacrée aux liens entre la Manufacture et le monde de la mer. Une occasion unique pour les membres de la presse, collectionneurs et clients VIP de découvrir l’héritage historique de la marque dans ce domaine, mais également d’être informés en avant-première des avancées et des nouveaux partenariats de Blancpain en faveur des océans.
 
L'événement a commencé par l’annonce d’une première année de soutien envers le Musée pour son rôle en tant que centre de recherche scientifique, ainsi que sa capacité à sensibiliser le public à l’importance d'une gestion durable des océans et de ses espèces marines. La seconde intervention majeure de cette soirée fut celle de Laurent Ballesta - biologiste et photographe sous-marin - qui dévoilait les premières images et résultats de sa 4ème expédition Gombessa, un projet scientifique, technique et artistique activement soutenu par Blancpain depuis 2012. Son exceptionnel travail photographique a d'ailleurs été récompensé en 2017 par le Musée d’Histoire Naturelle de Londres dans le cadre de son concours Wildlife Photographer of the Year (catégorie "Milieux terrestres").
 
Enfin, en conclusion de la cérémonie, le Président de The Economist Group Media Businesses, Paul Rossi, révélait en avant-première le renforcement du partenariat avec Blancpain par la mise en oeuvre, dès 2018, de la nouvelle World Ocean Initiative: « Nous sommes fiers de la collaboration menée avec Blancpain afin de susciter le débat et le changement sur ce qui représente l’un des plus grands défis de nos jeunes générations. […] A partir de 2018, nous lançons une nouvelle initiative avec pour objectif de convertir 30% de la surface des océans en zones marines protégées, ce qui semble la limite minimale à atteindre ». Une démarche innovante et exigeante qui va dans le sens des efforts déployés par la marque, comme le souligne Marc A. Hayek : « Au vue des récentes évolutions technologiques et des défis majeurs auxquels les océans sont confrontés aujourd’hui, Blancpain reste fermement motivée à poursuivre son engagement avec des méthodes nouvelles ».